ANESTHÉSIE GAZEUSE
Nous privilégions l’anesthésie GAZEUSE qui est la plus sécuritaire car se pratiquant sur un animal intubé sur lequel tous les paramètres vitaux sont surveillés : ventilation, oxygénation, rythme cardiaque. Nous disposons de deux appareils d’anesthésie gazeuse.
Elles nous permettent d’endormir tout type d’animal, quel que soit son format du chihuahua au dogue allemand en passant par les chats, rongeurs, furets et autres NAC. Elle permet un apport permanent d’oxygène pendant l’intervention, diminuant ainsi fortement les risques pour l’animal endormi. L’élimination rapide des gaz respirés permet également de raccourcir la phase de réveil: l’animal peut être rendu plus rapidement, ce qui diminue les situations de stress.
CONCENTRATEUR A OXYGÈNE
Le concentrateur à Oxygène nous évite un stockage de bouteilles à oxygène. Il est complètement mobile et nous pouvons apporter de l'oxygène très aisément dans toutes les pièces de la clinique à tout animal qui serait en insuffisance respiratoire. Ainsi, son utilisation est aussi aisée sur un animal anesthésié en chirurgie, qu'en salle de consultation ou au chenil sur un animal arrivé en urgence et en grande difficulté respiratoire.
RESPIRATEUR
Pour tous les animaux ayant une pathologie thoracique (les chiens de chasse qui ont subi un traumatisme perforant par exemple, ce qui est tres frequent dans notre region), nous disposons d’un respirateur permettant de ventiler l’animal de façon automatisée le temps des soins ou de la chirurgie.
MONITORING ANESTHÉSIQUE
Nous sommes équipés de plusieurs instruments de monitoring
- CAPNOGRAPHIE : se branche sur le circuit anesthésique et permet la surveillance du taux de CO2 expiré et donc le maintien d’une bonne ventilation de l’animal
- OXYMETRIE : comprend un capteur qui se branche sur la langue de l’animal, permet la surveillance de l’oxygénation du sang
- ELECTROCARDIOGRAMME : permet la visualisation des troubles du rythme cardiaque
-
DETECTEUR D’APNEE : C’est un appareil qui surveille les mouvements respiratoires des animaux pendant toute la durée de l'anesthésie. Chaque respiration est accompagnée d'un bip audible et d'une lumière verte. Une alarme sonore se déclenche en cas d'apnée. Cet appareil permet au chirurgien de se concentrer plus sur l'acte chirurgical sans pour autant négliger la surveillance de l'anesthésie. Il apporte un confort indéniable, donc une sécurité renforcée pour nos patients, dans notre travail de chirurgie.